Travail d’intérêt général (TIG)

Le Cercle Hébé est également un espace de réflexion et de propositions pour contribuer au débat public, améliorer la condition des jeunes en France et promouvoir un écosystème favorable à la prise d’initiative et l’entrepreneuriat pour tous les jeunes en France.

En 2018, le Cercle Hébé a contribué aux travaux et rapport sur le travail d’intérêt général (TIG) remis au Premier Ministre et à la Ministre de la Justice par le député Didier Paris et le président fondateur de OnePoint David Layani. L’objectif de cette mission était de formuler des propositions pour simplifier la mise en œuvre du TIG, dynamiser l’engagement collectif et renforcer la crédibilité du dispositif.

Les TIG étant principalement des peines prononcées à l’encontre d’individus jeunes (âge médian étant de 24 ans), le Cercle Hébé a été honoré de pouvoir réfléchir sur le sujet et proposer des pistes d’amélioration de ce dispositif au niveau national à travers 10 propositions concrètes.

Bon nombre de nos propositions ont été reprises dans le rapport final et ont été mises en place de manière effective dans le cadre de la création de l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle (Atigip).